• Introduction à Photoshop

    Introduction au logiciel

    Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement d'image édité par Adobe. Il est disponible gratuitement en version d'essaie, mais du fait qu'il soit l'un des logiciel les plus piraté, il est facile d'en trouver une version pirate...

    Proposant beaucoup d'option, le logiciel peut être difficile à prendre en main. Le but de ce cours est de passer en revue les fonctionnalités de base pour vous permettre par la suite de suivre les tutoriels. Le cours un peu long et certaines notions peuvent sembler totalement abstraite si l'on n'est pas habitué à ce genre de logiciel, mais il est indispensable de les aborder, quitte à revenir dessus plus tard.

    Petite précision pour les utilisateurs de Mac, tous les raccourcit avec la touche Ctrl doivent être remplacé par la touche Cmd

    Introduction au logiciel

    Voici un sreenshot de Photoshop CC. Toutes les versions du logiciel sont présenté de la même façon, mais des fonctionnalité (outils, filtres...) ont été rajouté au fil des versions. Les outils de base restent cependant les même

    Créer un document

    Partons sur de bonnes bases. Pour créer un nouveau document, allez dans "Fichier -> Nouveau document" ou utiliser le raccourci Ctrl + N. Une nouvelle fenêtre apparaît avec beaucoup de paramètre :

    Introduction au logiciel

    Le premier champ vous demande de renseigner le nom de votre document qui sera utiliser à l'enregistrement. Vous pourrez le modifier à ce moment là.

    Le deuxième est un menu déroulant permettant de choisir rapidement un format pour le print ou pour les écrans

    Introduction au logiciel

    Ce qui m'amène à faire une petite explication sur la différence entre le format dédier aux créations "print" et "web"

    Si vous faite une création prévu pour le numérique (web, fond d'écran...) le format de votre document doit avoir une résolution de 72 dpi (dot per inch ou point par pouce) et un mode colorimétrique RVB (rouge vert bleu)
    Sur mon screenshot, vous pouvez voir qu'ayant choisie un format web par défaut : "Resolution 72 pixel/inch" et "Color Mode RGB Color"

    Pour une création destiné à être imprimée, vous devez choisir une résolution de 300 dpi et le mode colorimétrique CMJN (cyan magenta jaune noir)

    Les champs "width" et "height" correspondent respectivement à la largeur et à la hauteur de votre document. Vous pouvez définir cette taille en px, cm, pt...

    J'ai déjà parlé de la résolution et du mode colorimétrique au dessus. Dans le doute, ne touchez à rien

    "Background content" permet de définir le calque d'arrière plan. Il pourra être modifié dès la création du document, il n'est donc pas forcément utile de toucher à ce réglage.

    Pour finir, ne vous occupez pas des paramètres avancés !

    Barre d'outils

    Il s'agit de la barre verticale tout à gauche de la fenêtre.

    Je vais vous présenter rapidement les principaux outils et leurs raccourcis

    Introduction au logiciel Outil de déplacement ( V )

    Il permet simplement de déplacer le contenu d'une sélection ou tout le contenu d'un calque. Vous pouvez maintenir la touche Ctrl (ou Cmd sur Mac) pour utiliser les fonctionnalité de cet outils sans changer d'outil. Et c'est vraiment la seule technique que je vous recommande, ça permet de gagner beaucoup de temps.

    Introduction au logiciel Outil de sélection rectangulaire ( M )

    La sélection crée un rectangle en pointillé autour des éléments que vous voulez sélectionner, ce qui vous permet de les déplacer ou les modifier indépendamment du reste du calque.
    Un clic long ou un clic droit sur l'icône de l'outil affiche un petit menu :

    Introduction au logiciel

    Ce qui vous permet de sélectionner l'outil de sélection elliptique, ainsi que deux autres outils servant à faire des sélections de 1px de large.

    Introduction au logiciel Lasso ( L )

    Le lasso est un outil de sélection libre, vous tracez vous même la forme à sélectionner. Il est toutefois difficile d'être précis avec ce genre d'outil...

    Introduction au logiciel Pipette ( I )

    La pipette vous permet de récupérer les couleurs de votre document

    Introduction au logiciel Pinceau ( B )

    Outil indispensable du digital painting, le pinceau peut également s'avérer très utile dans la retouche photo pour corriger des zones avec précision. Il s'utilise avec des brushes (ou brosses en français)

    Introduction au logiciel Gomme ( E )

    La gomme efface les pixels. Tout comme le pinceau, vous pouvez choisir différentes tailles et forme de brush pour l'utiliser.

    Introduction au logiciel Doigt

    Pour faire simple, c'est un outil qui permet de déformer des éléments en étirant ou déplaçant ces pixels. C'est l'outil utiliser pour le "smudge", mais il mérite un article à lui tout seul.

    Introduction au logiciel Pot de peinture (G)

    Outil de "base" dans tous les logiciel de graphisme permettant de remplir l'intérieur d'une sélection d'une couleur unie, je vous conseille cependant de l'oublier et d'utiliser à la place un raccourci clavier beaucoup plus pratique :

    Alt + Suppr = rempli le calque ou la sélection avec la couleur de premier plan
    Ctrl + Suppr = rempli le calque ou la sélection avec la couleur d'arrière plan

    Introduction au logiciel Outil dégradé ( G )

    Vous pouvez l'afficher en faisant un clic long ou double clic sur le pot de peinture.
    Cet outil permet de créer des dégradés entre votre couleur de premier plan et la couleur d'arrière plan.

    Introduction au logiciel Outil texte ( T )

    Bien que photoshop ne soit pas vraiment adapté au traitement de texte, il est possible d'en créer.
    Cliquez et glissez pour créer un bloc de texte
    Cliquez simplement pour créer un point d'ancrage pour le texte.

     Introduction au logiciel Couleurs de premier et d'arrière plan

    La couleur de premier plan est utilisé par exemple avec l'outil Pinceau. La couleur d'arrière plan est utilisé par d'autres outils, tel que l'outil de Dégradé.
    Pour changer de couleur, cliquer sur le carré du premier plan ou de l'arrière plan, ce qui vous ouvre un nuancier.
    Vous pouvez rapidement intervertir ces deux couleurs en cliquant sur X. Vous pouvez également cliquer sur la double flèche en haut de l'icône.
    La petite icône à côté de cette flèche permet de revenir à la configuration par défaut (noir au premier plan et blanc en arrière plan). Vous pouvez également utiliser la touche D pour réaliser cette action.

    Introduction au logiciel

    Chaque outils à des paramètres pouvant être modifiés dans la barre d'option en haut de la fenêtre (exemple ci-dessus avec le pinceaux)

     

    Les calques (introduction)

    Par défaut, la fenêtre des calque se trouve en bas à droite. Si elle n'apparait pas, vous pouvez la trouver dans le menu du haut dans "Fenêtre => Calque"

    Introduction au logiciel

    Voici la fenêtre des calque lorsque vous venez de créer un nouveau document. Il n'y a qu'un seul calque "Arrière plan", pour ma part rempli en blanc comme idiqué lors de la création du document.
    Si je modifier le calque, en changeant sa couleur d'arrière plan par exemple, le calque dans la fenêtre sera également mis à jour

    Introduction au logiciel

    Jetons un oeil à la petite barre d'outils situé en bas de la fenêtre.

    Introduction au logiciel Le lien permet de lier deux ou plusieurs calque entre eux, pour par exemple les déplacer en même temps, mais pouvoir les modifier séparément

    Introduction au logiciel Les style de calque permettent d'ajouter des contours, des ombre, des dégradés... au calque sélectionné. Vous pouvez également ouvrir cette fenêtre en double cliquant sur le calque, ou en faisant "clique droit => option de fusion"

    Introduction au logiciel Les masques de fusion sont un outil très puissant. Ils permettent de "dessiner un masque" sur le calque actif, en peignant en noir et blanc. Les zones blanches seront visibles et les noires masquées. Cela permet d'effacer provisoirement certains éléments, et surtout de garder ses calques intacts pour revenir en arrière si besoin.

    Introduction au logiciel Les claque de réglage permettent de régler les couleurs et les contrast des autres calque, sans modifier directement ces calques, et pouvoir a n'importe quel moment revenir sur ces réglages

    Introduction au logiciel Les groupes sont très utile pour vous organiser lorsque vous utilisez beaucoup de calques. Tous les calques mis dans un groupe réagissent partiellement ensemble, vous pouvez donc déplacer le groupe, ce qui aura pour effet de déplacer tous les calques qu'il contient d'un coup. Vous pouvez également appliquer un masque de fusion au groupe, modifier son opacité... Presque tout ce que vous pouvez faire à un calque seul s'applique aussi au groupe de calque.

    Introduction au logiciel Nouveau calque. Cliquez sur cette icone pour créer un nouveau calque vierge au dessus de celui sélectionné. Maintenez Alt en même temps pour accéder à une fenêtre de réglage.

    Introduction au logiciel Permet de supprimer un ou plusieurs calques sélectionnés. Vous pouvez également supprimer un groupe et tout son contenu.

    En haut de la fenêtre des calques, vous avez trois lignes distinctes.

    Introduction au logiciel Recherche

    Très utile lorsque vous devez gérer beaucoup de calques, pour trouver rapidement les différents types de calques

    Introduction au logiciel Options du calque

    Le premier champs est une liste déroulante permettant de choisir le mode de fusion du calque
    Le deuxième permet de gérer son opacité

    Introduction au logiciel Contenu du calque

    Les quatre premières icones permettent de verrouiller le calque de différentes façons :
    Introduction au logiciel Verrouille les pixel transparents : Vous ne pouvez peindre sur les zones transparentes du calques
    Introduction au logiciel Verrouille les modification de couleur : vous ne pouvez que déplacer ou transformer le calque
    Introduction au logiciel Verrouille les déplacements : vous empêche de déplacer le calque, mais vous pouvez continuer à le modifier
    Introduction au logiciel Verrouille complètement le calque : Empêche tout type de modification sur ce calque.

    Le dernier champs modifie l'opacité des pixels du calque. A la différence d'"Opacité", les option de fusion ne sont pas affectées par ce champs.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:03

    C'est vraiment bien fait et très bien expliqué ^^ J'ai appris des trucs alors que j'utilise Photoshop depuis longtemps :')

    2
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:55

    Cool. Je vais avoir PhotoShop du coup. :)

    3
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:24
    Sympa, comme tuto ^^ Je n'utilise pas photoshop, mais ça m'a l'air relativement complexe, quand même...

    Par contre, dans le titre de la dernière partie, tu as écris "caques" au lieu de calque ^^

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 10:55

        Oups, merci pour la correction ^^

        Un peu difficile à prendre en main au début oui, mais une fois qu'on a compris la logique du logiciel, c'est limite s'il ne fait pas le café XD

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 15:02
        De toute façon, je crois que mon ordi n'est pas assez puissant pour photoshop, et puis je maîtrise bien Sai, maintenant, donc je pense que je vais rester dessus ^^
    4
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:18

    Dommage en tout cas qu'il ne fasse pas du chocolat chaud et les leçons à notre place. xD

    5
    Mercredi 24 Août 2016 à 03:29

    Un article bien utile, dommage que le logiciel soit financièrement hors de ma portée... Des amies m'ont dit que GIMP était presque aussi performant que Photoshop alors qu'il est gratuit, c'est vrai ?

      • Mercredi 24 Août 2016 à 14:23

        Je n'ai que très peu utilisé Gimp, et du peu que je m'en suis servie, j'avais été très frustrée de ne pas retrouver les même options que photoshop (question d'habitude XD)

        Après, je pense quand même que c'est une bonne alternative à photoshop, il faut juste suivre les tutos adaptés. Photoshop reste quand même bien plus performant, mais comme c'est un logiciel pro, à moins d'utiliser une version pirate, le prix va avec ^^'

      • Mercredi 24 Août 2016 à 23:49

        Je vois ^^ Bon, il faut juste que je persévère avec GIMP (en fait, je m'en suis très peu servie, et le peu que je l'ai fait, ça m'a saoûlée XD)

        Oui c'est ce que je vais faire, je vais trouver des tutos. Je ne me plains pas du prix, je comprends parfaitement pourquoi c'est aussi cher, je dis juste tant pis pour moi :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :