Je vais principalement parler des thèmes sur EklaBlog, parce que 90% des visiteurs sont inscrits sur cette plateforme. Mais cela s'applique à tout site internet.
Pardonnez moi cette intro un peu niaise, mais qui n'a jamais hurlé en voyant un blog avec des gif animés de partout, des images plus grandes que l'écran, des couleurs vives de tout les côtés, du texte énorme à toute les sauces... Et j'en passe. Voici donc un petit récapitulatif des choses à faire et à éviter lors de la mise en place de votre thème.
-> La lecture sur un écran n'est pas forcément agréable. Alors mettez vous à la place de potentiels lecteur qui essaie de s'intéressés à vos articles, mais dont le regard est sans cesse attiré par de nouvelles animation.
Impossible de se concentrer sur quoi que se soit, et ça fini par donner mal à la tête.
De plus, on a rapidement une impression de "trop chargé", ce qui est assez désagréable, car on ne sais plus ou regarder. Je pense nottemment à ceux qui mettent des fonds à paillette animés : Le fond bouge, donc on regarde le fond, et on n'arrive pas à se concentrer sur les articles qui sont peut être très intéressant. Résultat, au bout de quelques secondes, voir de quelques minutes pour les plus patient, on clique sur la petit croix rouge qui nous délivre de ce cauchemar épileptique.
Je ne dis pas qu'il est interdit de mettre des gif, mais si vous n'êtes pas capable de définir quand ils sont utiles (et pas seulement décoratif) évitez, vous garderez des visiteurs. Car l'animation attire le regard. Vous pouvez donc les utilier dans vos article, pour mettre en valeur certaines parties.
Alors, les couleus, c'est super. Même sans aucune image, elles permettent de définir l'ambiance de votre blog. Et c'est justement pour cela qu'il faut savoir les utiliser correctement, et ne pas faire comme un peintre débuttant qui vide tous ses tubes sur une toile, juste pour la colorer. La couleur doit servir à donner un thème, expliquer implicitement de quoi traite votre blog, donner l'ambiance qui vous permettra de garder le type de visiteur voulu.
Tout comme les gif, les couleurs vives attirent le regard et rendent la lecture pénible, voir impossible. De ce fait, il ne faut jamais les utiliser comme fond de page. Vous pouvez donc bannir immédiatement les couleurs suivantes de vos idées de design :
J'insiste. Ces couleurs sont très jolies, alors n'écrivez pas dessus, ni en noir, ni en blanc, et encore moins avec autre chose.
Parlons d'écriture justement. Tout un texte écrit uniquement avec l'une des couleurs ci-dessus est illisible. Les couleurs saturées sont à utiliser avec parcimonie, pour mettre en valeur un élément par exemple. Une phrase ou quelques mots d'un texte écrits avec une couleur vive attirons l'attention du lecteur ;)
Pour vos fond d'articles, vous pouvez par exemple utiliser des couleurs claires ou désaturées :
Vous pouvez également utiliser des couleurs sombres, mais pensez bien à l'ambiance que vous voulez donner à votre site. En revanche, elles sont souvent très bien en fond de page :
Pensez aux petits écrans, ne dépassez jamais 1000px de largeur de page. Il n'est jamais agréable de devoir scroller horizontalement sur une page web.
Toutefois, vous pouvez indiquer la largeur de votre page en % ou en em, ce qui lui permettra de s'adapter à tous les écrans. Notez cependant que si vous choisissez cette unité, vous devrez penser tout le reste de votre design en % pour qu'il ne change pas radicalement d'un écran à l'autre.
Je radote, mais un blog lisible aura plus de chance de garder ses visiteurs. Si l'on ne peut pas différencier vos articles de vos menus, si l'écriture est toute serrée, on ne s'y retrouve plus. Alors aérez.
La première chose à faire est d'espacer vos éléments des bords de l'écran. Que vous définissiez ensuite deux fond différents pour votre fond de page, et votre contenu, c'est votre choix de design, mais laissez au moins 50px, si ce n'est plus, entre vos articles ou vos menus, et les bords droit et gauche de l'écran.
De manière général, laissez au moins 10px d'écart entre deux éléments bien distincts. Cela dégagera des blocs et rendra la lecture plus agréable.
Vous pouvez accentuer cette démarcation grâce à des bordures, mais attention à ne pas en mettre partout, au risque de surcharger le design.
ATTENTION : Si vous utilisez des bordures, vous êtes obligez d'utiliser des marges internes pour "décoler" votre contenu des bordures.
De nombreuses personnes écoutent de la musique en surfant sur le web. Et vous savez tous qu'il n'y a rien de plus pénible que de se faire soudainement agresser par une page de publicité sonore qui se cache parmis vos nombreuses pages internet...
La musique qui démarre automatiquement sur les pages de votre site est traitée de la même façon qu'une publicité : on ferme la page.
Les playlistes automatiques sont donc à proscrire, si vous choisissez de mettre de la musique sur votre site, laissez toujours à votre visiteur le choix de l'activer.